LE SITE DE LA BATAILLE (en devenir)...
Actuellement, un espace de repos et de pique-nique est aménagé et partagé près du moulin de Lignerolles. Des panneaux d'informations sont implantés sur le site pour vous présenter la topographie du lieu et vous informer sur l'événement. C'est un premier pas en attendant un aménagement plus conséquent qui fera honneur au texte écrit par Mark TWAIN (1835-1910), écrivain américain :
" Souvenez-vous-en et soyez-en fiers, vous autres, petits Français, car il s'agit là du fait de guerre le plus marquant des longues et riches années de votre pays. Quand vous serez grands, si vous vous rendez en pèlerinage sur le champ de bataille de Patay, découvrez-vous, par respect devant cet immense monument, un monument dont le sommet atteint le firmament. De tout temps, les pays victorieux ont pour habitude de construire des mémoriaux sur leurs champs de bataille, pour perpétuer le souvenir de l’action qui y a été accomplie et le nom des braves qui l'ont accomplie. La France oubliera-t-elle Jeanne d'Arc et Patay?
La France décidera-t-elle de commémorer cette splendide victoire par un monument digne de sa grandeur? L'avenir le dira..."