UN NOUVEAU DOCUMENT SUR L'EGLISE DE PATAY


L'association vient de réaliser  une brochure sur l'Eglise de Patay.

Suite à sa conférence "Patay, son Eglise témoin de plus de 1000 ans de vie et de luttes, Carole Fernet a  écrit une brochure magnifiquement illustrée de 40 pages, fruit de ses recherches. 

Elle est disponible à notre musée place de la Halle.



VENDREDI 20 NOVEMBRE à 20h30


DES VISITEURS AUSTRALIENS !

Un officier de l’armée australien vient pour explorer la Bataille de Patay 

Nous avons été contactée par Michael Prictor, ancien officier de l'armée australienne. Il venait pour visiter notre musée à Patay et se renseigner sur la Bataille de Patay du 18 juin 1429.
 Le jeudi 31 octobre, l’association l’a donc accueilli avec son épouse, un jour après leur atterrissage à Roissy CDG et une visite éclair à Orléans. Desormais à la retraite, Michael Prictor s’intéresse à l’histoire militaire et, dans ce but, il a déjà exploré des centaines de champs de bataille dans le monde. Cette fois, il revenait en Europe pour étudier quelques champs de bataille aux Pays Bas, en Belgique, et surtout en France, p. ex., Dunkerque, Crécy, Azincourt et Patay. Après chaque visite, il a l’habitude de publier de petits reportages sur son site  www.battlefieldtravels.
Après avoir fait le tour du musée, ces Australiens ont aussi visité l’église Saint-André pour admirer ses quelques vestiges datant encore du Moyen Âge, et ses vitraux représentant Jeanne d’Arc
.
 Ensuite, c’était la découverte du champs de Bataille à Lignerolles, avec le concours gracieux de Monsieur Olivier Bouzy, docteur en Histoire Médiévale, spécialiste de Jeanne d’Arc, qui a expliqué à nos visiteurs la bataille de Patay et l’importance de la topologie du terrain. Après un déjeuner convivial, ils sont repartis via le Mont Saint Michel vers Sainte-Mère-Église. Ayant servi pendant 3 ans en Afghanistan dans la 82e division de parachutistes américaine, Michael Prictor était ému et curieux d’aller voir cette ville célèbre pour les parachutages effectués par cette même division lors du débarquement le 6 juin 1944. Il a fini son voyage par une visite d’une autre bataille du 18 juin, mais de 1815, à Waterloo… Et comme laissait entendre Madame Michaud-Fréjaville, Médiéviste et professeure émérite de l’université d’Orléans lors de son allocution de la fête de Jeanne d’Arc à Patay en 2022, ces deux batailles mémorables du même jour, (en 1429 et 1815) pourraient bien avoir inspiré le Général de Gaulle d’avoir choisi le 18 juin pour lancer son appel d’outre-manche le 18 juin 1940… 

Michael Prictor et Olivier Bouzy

L'ancienne voie romaine Blois - Paris


LES JOURNEES DU PATRIMOINE 2024

Découverte du champ de la bataille de Patay

Olivier Bouzy, docteur en histoire médiévale, ancien directeur du Centre Jeanne d'Arc à Orléans, expliquera le déroulé de la bataille de Patay, le rôle de la topologie géographique ainsi que celui du cerf.

Départ du Musée de la Bataille de Patay à 15 h vers le champ de la bataille à Coinces en voiture, ou éventuellement, en vélo (trajet 2 km) ; quelques possibilités de covoiturage.

R.V. à 15h15 près des hangars : 48°23 latitude nord ; 1º71 longitude est.

Exposition Portes ouvertes du musée à Patay du 21 au 22 septembre 2024 de 10h à 18h

 

Exposition Visite libre de l'église, de son mobilier et de ses vitraux à Patay le 22 septembre 2024 à 14h

Visite libre et visite commentée de l'Église Saint-André de Patay, classée Monument Historique (MH) en 1925. Découvrez divers mobiliers classés MH conservés dans l'édifice, ainsi que les vitraux représentant Jeanne d'Arc. La plus ancienne mention de Patay remonte à un diplôme de Robert le Pieux daté de 1002. L'église de Patay a été donnée à l'abbaye de Bonneval entre 857 et 1144. Explorez l'extérieur de l'église avec sa façade, son portail en arc surbaissé et son chevet de style flamboyant. À l'intérieur, admirez les voutes du 19e siècle, les peintures murales du 15e siècle et les vitraux commémorant la victoire de Jeanne d'Arc. Découvrez également les objets protégés au titre des monuments historiques, tels que des plaques funéraires et des oeuvres d'art.

La statue Jeanne d'Arc de Louis Fournier à Patay

Conçue par l'architecte Achille Mothiron, la statue de Jeanne d'Arc de 3,56 m reposant sur un socle de 2,86 m a été sculptée par Louis Fournier selon le même modèle qu'il a exécuté à Beaugency, en 1894.

L'inauguration a été largement commentée par la presse orléanaise de l'époque et vous trouverez la transcription des longs articles du 'Le journal du Loiret', du 23 et du 25 juin 1913 sur le site.

Infos réservations :

En ligne

- https://www.effetdecerf.fr/statue-de-jeanne-d-arc/

Exposition Visite libre de la Mairie et de ses oeuvres artistiques à Patay le 21 septembre 2024

La visite libre de la Mairie de Patay est la première étape du Parcours Jeanne d'Arc à Patay.

La mairie abrite plusieurs œuvres artistiques, dont la statue Jeanne d'Arc après la bataille de Claire Boris, inaugurée en 2021, ainsi que des tableaux de Rémy Hétreau comme La bataille de Patay et La fête à Patay. Des informations détaillées sur l'artiste et ses œuvres sont disponibles. De plus, une reproduction du tableau Jeanne mène la bataille de Lionel Royer, commandée pour la basilique de Domrémy, est exposée dans l'espace public de la mairie.


Mercredi 17 avril à 20h20




LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2023


Télécharger
JOURNÉES DU PATRIMOINE 2023
JEP 16-17 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 9.9 MB


FÊTES JEANNE D'ARC







L'Exposition vernissage et les ateliers du Mercredi 16 mars 2022

Album de la manifestation

Mercredi 29 mars de 14h30 à 16h 
Coloriage, découpage, fresque et nouveau jeu avec Pierre Rebichon.
Tu peux venir terminer ceux que tu as commencé ou en faire de nouveaux
Inscription au 02.38.75.77.28 ou sur mediatheque.proust@gmail.com


INAUGURATION DE LA STATUE DE JEANNE D'ARC

18 juin 2021 - Anniversaire de la Bataille de Patay

l'Artiste Claire Boris



LA BALLADE DU CERF


LES JEUX DE SOCIÉTÉ SONT DISPONIBLES


PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION 

au forum des associations de Patay du 3 septembre 2016

Un accueil très positif et une surprise :

Des visiteurs de tous les âges ont appris l'histoire du cerf qui a donné la victoire aux Français lors de la Bataille de Patay le 18 juin 1429. Et qui trône sur le blason de la ville.

Rien que pour cela c'est une réussite !

Merci à tous les participants membres et nouveaux membres

qui ont fait vivre le stand organisé pour de cette rencontre